Occuper le terrain : une plasticienne en résidence au lycée

Anne Brochot est plasticienne, elle travaille l'installation. Jusqu'en novembre 2014, elle a invité les élèves de Communication visuelle à occuper le terrain à différentes échelles: du territoire abstrait dont on ne perçoit qu'une partie, jusqu'au corps qui nous impose sa matérialité, en passant par le lieu, qui serait l'échelle propice à l'échange entre ce trop grand qui dépasse, et le trop petit du domaine de l'intime.
www.annebrochot.com

- Ligne d'horizon
- Occuper le terrain
Ces photos correspondent au travail des CV avec A. Brochot, D. Leblois et G. Geslin le mardi après-midi durant les cours de culture artistique et de dessin.

Note : Pour accéder à l'intégralité du contenu (diaporamas), il est préférable d'utiliser les navigateurs Internet Explorer ou Firefox.

Ligne d'horizon : occupez l'espace du lycée !

Notre espace est occupé par de nombreuses lignes immatérielles qui nous permettent d'appréhender le monde : ligne d'horizon, perspectives, parallèles et méridiens, axes des cartes géographiques.

Carnet de bord

Novembre 2014 : TOUS HORIZONS

Les élèves de 1 CV ont réalisé un parterre au parc des Noues les 6 et 7 novembre 2014
Le repérage géographique des lieux de résidence des élèves a donné lieu à un premier motif.
Il a été ensuite travaillé par les élèves, individuellement et collectivement jusqu'à l'obtention de la figure actuelle.
La genèse du projet sera retracée lors d'une exposition à la Médiathèque dans les semaines à venir.

Avril 2014

Le projet "Ligne d'horizon" s'est achevé. Retrouvez l'ensemble des activités menées pas les élèves dans le compte-rendu à télécharger en cliquant ICI

Mars 2014

Installations visibles lors de la Journée Portes Ouvertes du 22 mars 2014 (2CV)
photo photo

La ligne virtuelle des rayons du soleil (TCV)
photo photo

Dans l'apparente confusion des lignes (TCV)
photo photo

Une ligne inscrite dans l'architecture du bâtiment (TCV)

Mardi 11/03/2014
Avec les TCV, repérages et mise au point

La passerelle : occuper l'espace
La ligne : continue/pointillée

L'escalier : up and down

Mardi 04/03/2014
Avec les 2 CV, repérages et points de vue divers.

La passerelle : dedans/dehors

La ligne : continue/discontinue
photo photo

Le cube : avec ou sans perspective

L'immeuble : l'architecture-motif

Mercredi 04/02/2014
Avec les TCV, première séance sur les installations.

Diaporama compatible avec les navigateurs Internet Explorer et Firefox

Mercredi 29/01/2014
Je regarde, tu traces, il colle

Mercredi 15/01/2014
La première Ligne d'horizon vient de commencer. Le hall devrait en accueillir 2 de plus. Pour l'instant, nous avons choisi le point de vue et nous nous essayons au ruban adhésif. Le travail est en cours, merci de laisser en place ce qu'il y a sur les vitres.

photo photo photo photo photo photo photo

Mercredi 8/01/2014
Réunion des élèves intéressés en salle Chanot. Mme Brochot a présenté son travail de plasticienne ainsi que le projet qui sera mis en oeuvre au lycée. Ce projet est ouvert à tous les élèves qui n'ont pas cours le mercredi après-midi, de 16h00 à 18h00.

Voici quelques exemples proposés aux élèves pour rendre visible une ligne d'horizon :
photo photo photo
Télécharger ou visionner le diaporama présentant le projet

Les élèves de Communication visuelle occupent le terrain !

Occuper les lieux qu'on aime

Chaque élève enquête sur son lieu préféré : vues d'ensemble, détails, plans, récits subjectifs, photographies, empreintes.

photo photo photo photo

Occuper Montereau

Ce n'était pas prévu... ce jour-là, la SNCF était en grève ! Au lieu d'aller au 104 à Paris, nous avons traversé Montereau pour rejoindre le lycée. En dessinant bien sûr, en regardant l'architecture et le paysage, en faisant le plan des places et en se racontant les histoires du mobilier urbain et des villes. Et puis en se racontant collectivement le cheminement.

photo photo photo photo photo

Occuper notre corps

Christian Bourigault, chorégraphe, expert du corps, au dedans comme au dehors, vient nous aider à y sentir un lieu.

photo photo photo photo

Performance des 1CV avec Christian Bourigault, réalisée le 4 décembre 2013

(Le plugin Quicktime est nécessaire pour lire cette vidéo.)