Module d'ouverture culturelle

Publicité et propagande : compte-rendu de la première séance de module d’ouverture culturelle




Par M. D., classe de TL
7/10/2013

La publicité et la propagande sont avant tout des formes de communication. L’émetteur s’y sert de différentes plateformes pour émettre un signe ou un message en direction du récepteur.

La publicité est l’ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit , une entreprise, voire un programme politique. Cette forme de communication doit fixer l’attention d’une cible visée (consommateur ou utilisateur) pour l’inciter à adopter le comportement souhaité (achat, vote, changement de comportement…).

La propagande vient du mot latin propagare qui signifie propager. Il s’agit donc non seulement de faire connaître mais aussi de diffuser, de faire admettre une idée, une doctrine ou encore une théorie politique.

La publicité et la propagande sont donc des formes de communication. Elles cherchent à influencer la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux politiques, économiques ou encore religieux. La publicité et la propagande cherchent donc à inciter la population grâce à différentes plateformes comme la presse, la radio ou encore le cinéma. Ces formes de communication s’accroissant au XXeme siècle à l’ère des masses créent une socialisation massive des messages. Les mutations techniques, les pratiques politiques et les mutations économiques expliquent cette émergence.