Industries Graphiques

Note : Pour accéder à l'intégralité du contenu (diaporamas), il est préférable d'utiliser les navigateurs Internet Explorer ou Firefox.

Portfolio de la filière Industries Graphiques




portfolio des ig

"REFUGES" ou comment fabriquer, construire avec rien.




05/2015 Classe à Projet Artistique et Culturel : Le projet est réalisé par une classe de terminale réunissant des élèves de bac communication visuelle et des élèves de bac industries graphiques.


Deux architectes paysagistes formées à l'École du paysage de Versailles sont venues au lycée pour présenter leur façon de travailler dans le paysage.
Nils et Meryl ont présenté l'association CHIFOUMI qui invite le public à des projets participatifs d'aménagement et de réhabilitation d'espaces paysagers en milieux urbains, périurbains ou naturels.
Elles travaillent avec les ressources locales et leur démarche vise à exploiter les matériaux, matières naturelles, rebuts et résidus trouvés sur le terrain de leurs interventions. Les publics et habitants sont invités à participer à la conception du projet et à son élaboration et sa construction.

Nils et Meryl ont donc proposé de réaliser un projet dans cet esprit:
Comment faire quelque chose sur un terrain donné en utilisant le minimum de moyens ? Comment construire, donner forme à une idée en se servant de ce qui existe comme ressources sur le lieu même de l'intervention ?
En classe, les élèves ont réfléchi à l'idée de refuges. Habitat, abris, protection symbolique, enveloppe, nid...

Etape 1:
Avec Nils et Meryl, ils ont réalisé un repérage du terrain du parc du lycée : les espaces, les ressources existantes (la hiérarchisation des ressources (matériaux, rebus, résidus, matières naturelles, végétaux vivants, végétaux morts...).

Etape 2:
En classe les élèves se sont mis par équipe et chaque équipe a réfléchi à son projet et a présenté ses idées, sa démarche sous forme de croquis, esquisses, photographies.... Ils ont du tenir compte des éléments observés lors du repérage (terrain, matériaux, matières et végétaux et leurs propriétés physiques). Que pouvons-nous faire à partir de ça ?

Etape 3:

Du dessin à la réalité sur le terrain. Nils a accompagné les élèves dans la réalisation de leur projet sur le terrain à l'échelle 1. La difficulté était de se confronter à la réalité physique et temporelle du projet. Agir et construire en un temps donné (5 heures) avec les matériaux du terrain, et le moins d'outils possibles. Comment trouver des solutions dans l'équipe et s'adapter aux conditions réelles ? Comment réadapter son projet ? Comment partager les rôles et les tâches dans l'équipe pour réaliser et terminer son projet ?

L'objectif de ce projet était de se centrer sur une démarche de conception et de réalisation à partir d'une économie de moyens. De prendre conscience qu'avec des moyens limités d'autres ressources sont valorisées (ressources humaines qui amènent à l'action partagée, à l'entraide), (ressources locales, les matériaux qui existent sur le terrain peuvent être réutilisés et trouver une seconde vie).

2PIG 2 Réaliser une affiche pour la "Fête de la nature" 2015




03/2015 enseignante : Mme Lacombe. Culture artistique et histoire des arts



Ikko Tanaka,
Between past and future, East and West
Ikko Tanaka (1930-2002) est un des plus célèbres graphistes japonais contemporains.
Il se spécialise dans le poster, le logo, la typo et les magazines et livres. Il recoit de nombreux prix pour son travail exposé dans le monde entier.


La demande Concevoir et réaliser une affiche pour la 9e édition de la Fête de la nature qui aura pour thème « Au bord de l'eau». Dans le but de créer une affiche esthétique, décorative et contemporaine, vous travaillerez d'après des photos que vous re-actualisez dans le style du graphiste japonais Tanaka Ikko, Il s'agit d'une affiche
Format : A3 : 27.7 x 40 cm en mode portrait
Objectif : sensibiliser à la préservation de l'eau.
Cible : public de 8 à 25 ans
Style : Tanaka Ikko
Outils de réalisation : travail papier, découpage, peinture. Règles - ciseaux


1- Analyse du travail du graphiste japonais Tanaka Ikko :
2- À partir d'une photo,réaliser une simplification accentuée et une stylisation qui respecte les caractéristiques majeures de l' ouvre de Tanaka Ikko
3- Réaliser une mise en couleur qui rend hommage à Tanaka Ikko.


Contexte : L'affiche sera diffusée dans le cadre de la 9e édition de la Fête de la nature qui aura pour thème «Au bord de l'eau».
La Fête de la Nature est un événement international organisé par l'association Fête de la Nature, sur une initiative du comité français de l'UICN et du magazine Terre Sauvage. L'objectif : inviter les publics à aller dans la nature avec une proposition de sorties et d'activités gratuites dont la plupart organisées par les professionnels et bénévoles oeuvrant dans la conservation et l'éducation à la nature.
L'événement est programmé chaque année au mois de mai, au plus proche du 22 mai, journée internationale de la biodiversité soit, cette année, du 20 au 24 mai 2015.

Choix de l'affiche de la Journée portes ouvertes 2014




12/2013

Chaque année, ce sont les élèves du lycée qui créent l'affiche de la journée portes ouvertes. Cette année, une vingtaine d'affiches ont été proposées par des élèves de seconde et des élèves d'industries graphiques. Les élèves et personnels du lycée ont été invités à voter pour leur affiche préférée le 19 décembre 2013.



Voici les 3 affiches qui ont recueilli le plus de votes :

1ere : affiche1 2de : affiche2 3eme : affiche3

Voici les travaux préparatoires de quelques élèves :

Projet gravure avec les 1 CVPG : La gravure comme moyen d'expression d'un espace pictural




Mme Leblois
11/2013

La classe de Première Professionnelle option Communication Visuelle et Plurimédia et option Production Graphique (1CVPG) a participé à un atelier de gravure en novembre 2013. Cette action s'est déroulée dans le cadre d'un projet artistique et culturel axé autour des moyens d'expression de la gravure.
Le stage s'est déroulé au lycée dans un atelier de robinetterie transformé à l'occasion en atelier artistique. Pascal Renaud, artiste graveur de l'association « Les graveurs associés » a installé une presse au lycée et les outils nécessaires à la technique de la taille directe (pointe sèche).
Objectifs et démarche:
L'atelier a pour but d'initier les élèves à une technique ancienne, la gravure taille-douce ; un art au service de la forme. Par les tirages (états) intermédiaires, les élèves sont invités à retravailler leur dessin gravé, à le faire évoluer et ainsi à mettre en perspective une histoire picturale.
Ce stage a également comme but d'initier les élèves à une approche sensible de l'espace dans les limites d'une surface. Dans un tableau ce qu'on appelle la forme est l'ensemble des différentes surfaces peintes rendues nécessaires les unes par rapport aux autres. La circulation des clairs et des foncés, des tons chauds et froids dans les limites de cette surface, révèle sa lumière, sa forme, son unité.
Ainsi au cours des 4 demi-journées d'atelier différentes approches ont permis d'appréhender cet espace pictural : le dessin d'après modèle, la gravure en creux (taille-douce) d'après le modèle, la gravure en creux d'après une copie d'un tableau classique et le monotype.
Le projet et les réalisations des élèves vont être présentés dans un catalogue réalisé par les élèves de Production Graphique dans le cadre de leur programme de PAO. Il sera ensuite imprimé par une classe de Production Imprimée.
Professeurs associés : Mme Beauprêtre (Production Graphique, PAO) Mme Blanchard (Infographie) Mme Delpy (Production Graphique, PAO) Mme Lacombe (Dessin, Arts Appliqués) Mme Leblois (Arts Appliqués et Cultures Artistiques, Histoire de l'art et de l'image) Mr Gabillon (Production Imprimée).

Journées du Patrimoine ; les 1 CVPG en sortie à Donnemarie-Dontilly



Mme Leblois
09/2013

La classe de 1CVPG a fait une sortie dans le cadre de la journée du patrimoine réservée aux établissements scolaires.
La visite s'est déroulée aux jardins du cloître de Donnemarie-Dontilly. Christophe Grunewald (architecte/paysagiste) qui a réalisé la restauration du jardin médiéval a présenté aux élèves la démarche qu'il a suivi pour redonner vie à cet espace.
La visite a commencé par la présentation des décors du tympan de l'église et l'explication des différents plans de représentation symbolique à l'époque du Moyen-âge. L'accent a ensuite été porté sur la représentation du végétal dans l'ornementation des chapiteaux.
La seconde partie de la visite s'est déroulée dans le jardin du cloitre adjacent à l'église. Christophe Grunewald a présenté le plan et l'agencement d'un jardin tel qu'il était pensé au Moyen-âge, les plantes médicinales qu'on y trouve ainsi que leur usage. Il a présenté l'évolution et les transformations du jardin à la Renaissance avec l'apport d'une parcelle ornementale.
Les élèves ont donc pu voir la confrontation du jardin utile et du jardin ornemental.
Les élèves ont ensuite réalisé des croquis et relevés graphiques sur la typologie du végétal et le plan.
Objectifs de la sortie:
Ouverture culturelle sur le patrimoine local, rencontre avec un acteur de la culture et du domaine des arts appliqués, introduire le thème des jardins étudié en culture artistique cette année dans le cadre du dossier et du CCF.
Professeurs associés: Mme Leblois (Culture Artistique, Histoire des Arts), Mme Lacombe (Dessin), Mme Bitouzet (Français-Histoire/Géographie).