Arts appliqués

Note : Pour accéder à l'intégralité du contenu (diaporamas), il est préférable d'utiliser les navigateurs Internet Explorer ou Firefox.

Projets et productions de la classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués




Retrouvez tous les projets de la classe de MàNAA sur leur blog (cliquez sur l'image) : blog des manaa malraux

Projets et productions des classes de Bac Pro Communication visuelle



La gravure sur bois comme moyen d'expression



05/2015 Enseignante : Mme Leblois

En cette fin d'année les élèves du groupe communication visuelle ont découvert la gravure sur bois. L'objectif était d'appréhender la technique de la gravure en relief par la pratique et de travailler dans un style expressionniste.
Afin d'obtenir une force d'expression dans le trait, les élèves ont utilisé une gouge large. Le sujet d'étude était LE PORTRAIT.
Ils ont tiré leur gravure sans presse, avec un rouleau et la pression du corps.

2nde bac pro AMA : Communication Visuelle, Infographie



11/2014 Enseignante : Mme Lacombe

La demande :
1- Réaliser une illustration de format carte postale avec en fond un jeu de rayures et en motif la silhouette de l'élève.
2- Rendre le fichier sous 3 formes numériques : format natif, format pour le Web et format pdf.

Démarche :
photo prise par les élèves - importation dans le logiciel et traçage à la plume du contour. - réalisation du fond - usage de la palette pathfinder. - enregistrements
Logiciel utilisé : Illustrator avec l'outil plume et palette pathfinder

Référence :
L' art optique, années 1950-1960, est un type d'art visuel qui se sert des illusions optiques et produit des effets cinétiques.
Artiste clé de l'art optique ou art op : Victor Vasarély (1908 -1997).
Zebra est considéré comme le premier travail dans le genre Op art.
Ensuite, pendant 20 ans, Vasarely développe son propre modèle d'art abstrait géométrique, travaillant dans divers matériaux mais en employant un nombre minimum de formes et de couleurs. Son travail lui a valu sa renommée internationale.

1e bac pro AMA Communication Visuelle : Dessin d'illustration et d'observation



11/2014 Enseignante : Mme Lacombe

La ligne : 1- Définir le trait - la ligne comme base du graphisme

2- La demande :
Un auteur de contes exotiques vous demande de réaliser une illustration pour ses contes. Vous pourrez illustrer, au choix, soit un conte se déroulant en Afrique Noire, soit un conte oriental. Votre illustration se situera à l'intérieur du livre, en pleine page. Elle sera donc, de par la technique d'impression du livre, en noir et blanc, sans valeur de gris

Consignes :
1. Travail à la ligne en noir et blanc (à l'exclusion des gris) 2. Le style sera identifiable et devra clairement évoquer le conte choisi : Afrique ou Orient.

Votre démarche :
* Analyse des styles : Relever les caractéristiques de chaque style proposé (2 documents fournis) * Choisir un style * Le point de départ de l'illustration est une silhouette découpée dans un magazine. * Remplir l'espace de la silhouette des motifs adéquats (travail sur fond blanc) * Réaliser en fond une forme englobante et l'orner de motifs dans le style choisi (travail sur fond noir)

production d'élève

Croquis d'observation 1 :
Réaliser des croquis rendant compte des textures et matières par le choix d'outils et gestes spécifiques. Technique : seche, mouille, decoupage trame collage hachure

Croquis d'observation 2 :
Réaliser des visuels rendant compte d'observation SANS DESSINER !
Référence :
Luminaire Suspension Pomme de Pin au design scandinave est crée en 1958 par Poul Henningsen.

Croquis d'observation 3 :
Re-présentation du travail par une mise en page re-actualisée

Compo Typo Atelier Projet d'Art Appliqué avec les 2 groupes de la classe Terminale Professionnelle option Communication Visuelle et Plurimédia



10/2014

Enseignantes: Mme Lacombe et Mme Leblois

Objectifs de ce premier exercice :
1/ Faire un rappel sur des notions de compositions: ordre, désordre, densité, accumulation. (à partir de documents ressources)
2/ Revoir du vocabulaire technique du domaine de la police d'écriture
3/ Expérimenter avec les outils plastiques et graphiques pour répondre à la demande (encre de Chine, découpage, collage de lettres, usage de la lettre tampon, usage de l'impression)
4/ Savoir établir des choix de présentation de son travail, justifier et soigner sa présentation.
En fin d'exercice, les productions sont présentées dans un dépliant.

Dans ce premier exercice de l'année, les élèves de la classe TCV se sont bien investis, ils ont travaillé dans une bonne dynamique d'atelier. Ils se sont bien appropriés le sujet et le thème de travail. Les résultats attendus de qualité et de réflexion ont été atteints. BRAVO, nous les encourageons à poursuivre dans cette dynamique.
Ce travail sera réinvesti dans un projet de ligne graphique lors du retour de stage en décembre.





01/2015

Voici la deuxième partie du projet de communication visuelle autour de la réflexion sur la typographie expressive
Réaliser une ligne graphique pour le festival Jazz à la Villette.
A partir de leurs explorations plastiques et graphiques autour de l'usage de la lettre, mais aussi à partir d'une étude de cas et de documents ressources, le travail vise à réfléchir sur les notions de musicalité, sonorité, rythmes, tempo de la lettre.
Comment rendre sonore un visuel graphique pour un festival de musique de Jazz axés sur les mélanges des genres?
Les élèves passent par une étape dédiée à la recherche des idées graphiques, ils émettent des pistes et des hypothèses avec les outils graphiques et plastiques adaptés. Ils ont à tenir compte des supports : un carton d'entrée, un badge, et une jaquette du CD du festival. Puis ils réalisent des choix parmi leurs hypothèses pour développer, proposer une solution graphique adaptée aux supports.
Les objectifs axés sur la réflexion d'une écriture graphique musicale et rythmée, la compréhension des étapes de raisonnement, de regard critique, d'hypothèse, de choix, la prise en compte des contraintes de produit, ont été atteints. BRAVO encore.